Robots.txt : erreurs fréquentes à éviter

Budget de crawl, robots.txt, sitemap, indexation
antoine67

Robots.txt : erreurs fréquentes à éviter

Message par antoine67 »

Hello ! Je vois souvent des sites bloquer des ressources CSS/JS dans robots.txt, puis se plaindre que leur rendu est mal indexé. Franchement, c'est une erreur classique mais grave. D'autres pièges à éviter selon vous ?
vincent_web

Re: Robots.txt : erreurs fréquentes à éviter

Message par vincent_web »

Oui ! Bloquer des pages importantes par accident... J'ai déjà vu un site bloquer toute une catégorie produit dans robots.txt. Résultat : zéro indexation. Toujours vérifier avec l'outil de test dans Search Console !
la_greg31

Message par la_greg31 »

Le pire c'est les directives contradictoires entre meta robots et robots.txt. Si t'as 'noindex' en meta mais que tu autorises dans robots.txt, Google va quand même crawler pour rien. Ça bouffe ton budget pour rien.
pixel1994

Message par pixel1994 »

Petite astuce : utilisez les commentaires dans robots.txt pour noter pourquoi vous bloquez certaines URLs. Comme ça, pas de doute plus tard. Et testez régulièrement !
referenceur44

Message par referenceur44 »

J'ajouterais aussi de ne pas bloquer les pages de login/admin si t'as un backoffice. Certains CMS les génèrent automatiquement et ça peut créer des failles. Vérifiez toujours les URLs sensibles.
Freelance en referencement
Répondre