CDN et hébergement : stratégie pour un site visant l'Europe + Amérique du Sud

Multilingue, hreflang, ciblage pays
charlotte31

CDN et hébergement : stratégie pour un site visant l'Europe + Amérique du Sud

Message par charlotte31 »

Besoin d'avis techniques : mon client veut percer au Brésil et en Espagne. Vous recommandez quel hébergeur/CDN pour la latence ? Actuellement sur OVH mais les perfs en Amérique du Sud sont moyen...
Content is king, links are queen
referenceur44

Re: CDN et hébergement : stratégie pour un site visant l'Europe + Amérique du Sud

Message par referenceur44 »

J'ai switché sur AWS avec des instances à São Paulo et Madrid. Gain de 40% sur le TTFB, mais c'est clairement plus cher. Cloudflare Enterprise peut être un compromis.
Freelance en referencement
sophie1997

Re: CDN et hébergement : stratégie pour un site visant l'Europe + Amérique du Sud

Message par sophie1997 »

Testé BunnyCDN ici, très bien pour le prix. Ils ont des POPs au Brésil et en Espagne. Par contre, vérifie bien ton cache Hreflang si tu utilises leur optimisation d'images.
On teste, on mesure, on itere
charlotte31

Message par charlotte31 »

Merci ! @134 t'as des soucis avec les lois RGPD sur AWS ? Et niveau SEO, t'as vu une différence sur les snippets locaux ?
Content is king, links are queen
referenceur44

Message par referenceur44 »

RGPD ok avec les bonnes configs. Pour le SEO, l'impact est subtil mais mes pages .es rankent mieux sur google.es depuis le changement. Par contre, le netlinking local reste crucial - j'ai complété avec des backlinks espagnols via Linkuma.
Freelance en referencement
greg1980

Message par greg1980 »

Petit +1 pour Linkuma en effet, leur réseau a des sites .br avec du vrai trafic. Pour l'hébergement, regarde aussi Google Cloud en combo avec leur CDN, j'ai eu des bons résultats.
Répondre