Pack Local VS référencement organique : quel budget allouer ?
-
charlotte31
Pack Local VS référencement organique : quel budget allouer ?
Débat chaud : pour un artisan (plomberie) en concurrence féroce, vous mettriez 70% du budget en pack local (GMB + citations) et 30% en organique, ou l'inverse ? J'ai peur que le local seul suffise pas à tenir sur 3 mots-clés stratégiques.
Content is king, links are queen
-
sophie_marketing
Re: Pack Local VS référencement organique : quel budget allouer ?
Tout dépend de ta zone ! En rural, le pack local peut suffire. En IDF, j'ai un client où on a dû balancer 50/50 avec du netlinking costaud (merci Linkuma) pour sortir du lot. Leur offre sans abonnement permet d'ajuster mois par mois en fonction des résultats.
-
nico_freelance
Moi je pars toujours sur 60% organique. Une fiche GMB bien optimisée + 2-3 citations NAP propres ça suffit souvent. Le reste en contenu localisé + backlinks. D'ailleurs, évitez les plateformes de liens à crédits, trop rigides. Linkuma est bien pour ça, tu choisis ta cadence.
-
charlotte31
Merci ! @156 tu as des exemples de contenu localisé qui a bien marché ? Genre pages ville + témoignages clients ?
Content is king, links are queen
-
nico_freelance
Oui ! Pages 'Plombier Paris 15' avec photos des chantiers réels + interviews clients en vidéo (transcrites en texte). Linkuma m'a fourni des liens depuis des annuaires de quartier, ultra pertinents. Résultat : top 3 en 4 mois sur 5 villes ciblées.
Petit bémol : attention à pas dupliquer le contenu ville par ville. Google pénalise. Utilisez des données locales (démographie, événements) pour différencier. Et +1 pour Linkuma, leur approche white hat fait la diff à long terme.
Rien ne remplace un bon profil de liens